Arquitectura

 Bois :

Le châtaignier, l'acacia-robinier et le chêne sont des essences que l'on trouve relativement aisément en Bretagne. De catégories 4 & 5 : ces essences sont durables en extérieur : c'est la raison pour laquelle je les utilise afin de réaliser des pièces de design urbain, ou des sculptures monumentales pour l'extérieur.

Le chêne a toujours été utilisé localement pour la construction navale, certaines pièces structurelles ont parfois été réalisées en acacia-robinier. Je travaille le robinier pour ses  nombreuses qualités : imputrescible et très dur, ce bois résiste également aux agressions mécaniques. J'aime également utilisé l'acacia robinier car cette essence pousse un peu partout et parfois considérée comme invasive, il me semble pertinent de mettre en lumière ses nombreuses qualités.

J'utilise des bois issus de scieries locales, de filières locales et françaises et de circuits courts.

Le châtaignier et chêne sont issus de Bretagne et de taillis rennais, l'acacia-robinier provient de Bretagne ou de l'est de la France. 

Pour la réalisation de grosses pièces de sculptures, et de quelques prototypes de meubles intérieurs, j'ai décidé de me fournir avec du bois local issu d'une coopérative d'élagage. Cela permet une valorisation de ressources en bois locaux qui seraient perdues, tout en évitant l'abattage de forêt ou taillis plus éloignés.

Ayant effectué des séjours d'étude en réserve en Amazonie brésilienne, je suis fermement opposée

à l'utilisation de bois exotiques.

Teintes :

Pour le design de mobilier urbain :

Je n'utilise pas de vernis pour les structures en bois massif disposées en extérieur, car leur durabilité ne peut être garantie. Toutefois une lasure écologique peut être imprégnée avant la pose sur site.

Pour le design et la sculpture :

J'utilise des teintes naturelles pour teinter le bois à cœur par trempage : toutefois il faut compter quelques semaines en plus de trempage. 

 

Sur demande exceptionnelle, une peinture peut être réalisée sur le bois. Nous discuterons ensemble de son aspect, ses qualités mécaniques & écologiques.

Métallerie :

Je dessine sur plan et en 3d toutes les pièces qui sont ensuite découpées, soudées et assemblées. 

En extérieur : je travaille selon la nécessité l'aluminium, l'acier corten, l'acier inox ou l'acier galvanisé.

Je fais réaliser la galvanisation après assemblage et soudure par une entreprise située en Bretagne. La galvanisation permet une durabilité anti-corrosion sur 30 ans des structures en extérieur. Des pièces de très grande dimension peuvent être galvanisées.

Je travaille avec un artisan métallier pour la réalisation de certaines de mes pièces de design. 

Résines extérieures :

Il arrive que je travaille les résines epoxy auquel cas j'utilise des résines bio-sourcées à 35%.